Actualités nautiques

Découvrez toute l'actualité du monde nautique de la Côte d'Azur et du monde entier
Les éléments essentiels d’un yacht de croisière

Les éléments essentiels d’un yacht de croisière

13 novembre 2019

Un yacht bien conçu

Les portes de pavois et de tableau arrière doivent s’ouvrir vers l’intérieur pour qu’une porte déverrouillée par inadvertance ne vous précipite pas sur le côté. Les escaliers doivent être bien conçus, avec la largeur des marches correctement adaptée à la hauteur des contremarches – difficile à réaliser avec un escalier en colimaçon. L’accès intérieur au flybridge, par des escaliers faciles à négocier, est beaucoup plus sûr qu’une longue échelle jusqu’au cockpit.

Pour l’équipement, il faut choisir soigneusement sélectionné le meilleur disponible et l’installer en gardant à l’esprit la facilité d’accès.

Bien que l’aspect pratique soit primordial, il faut également accorder beaucoup d’attention à l’esthétique. Un bateau doit être un mélange d’art et d’ingénierie où la forme et la fonction travaillent en harmonie. Pour moi, il n’y a pas d’excuse pour la laideur, même dans la conception du bracket le plus bas. L’apparence et l’ambiance d’un navire sont très importantes, et bien que vous ne puissiez pas en reconnaître les raisons, elles devraient être immédiatement visibles dès le moment où vous montez à bord.

yacht pour croisièreLes éléments sur le bateau

L’échelle de chaque meuble et le mélange harmonieux des formes, des textures et des couleurs contribuent à un sentiment instinctif de confort qui devrait imprégner l’ensemble du navire, de son aspect extérieur jusqu’au moindre détail. Il ne doit pas y avoir d’angles vifs et vous devez pouvoir regarder confortablement à travers les fenêtres lorsque vous êtes assis. Le bruit et les vibrations entraînent de la fatigue, et nous n’avons pas ménagé nos efforts pour rendre nos navires silencieux et lisses.

La bonne nourriture fait partie intégrante d’une croisière agréable, ce qui signifie avoir une cuisine bien conçue. Il ne devrait pas être dans le poste de pilotage, où il y a des inconvénients importants lorsqu’il s’agit de croisières sérieuses. Je préfère un poste de pilotage dédié qui peut être fermé du salon lorsque je cours la nuit ou dans les moments critiques. Une table de cuisson à induction a la vitesse du gaz sans ses soucis de sécurité reste pour moi essentielle.

Naturellement, toutes les caractéristiques que j’ai décrites se retrouvent dans la plupart des yachts parce qu’elles reflètent un yacht de qualité. Tout le monde ne sera pas d’accord avec mes croyances, et différentes caractéristiques auront des priorités différentes pour différentes personnes. Je dirai simplement qu’il est important de faire ses devoirs avant d’investir son argent – et la sécurité de soi-même et de ses proches – dans un bateau qui a le potentiel d’offrir des voyages de découverte personnels qui ne peuvent être entrepris par aucun autre moyen.

Les équipements supplémentaires :

Lorsque vous êtes sur votre yacht, vous vous rendrez rapidement compte qu’il y aura certains éléments qui vous seront essentiels. Voici une liste exhaustive :

Et tout ce qu’il vous paraitrait pertinent !

yacht bien concu