Actualités nautiques

Découvrez toute l'actualité du monde nautique de la Côte d'Azur et du monde entier
Les îles secrètes à absolument découvrir au Mexique

Les îles secrètes à absolument découvrir au Mexique

26 septembre 2019

Le Mexique est un pays permettant de vivre des aventures exceptionnelles. S’il est particulièrement connu pour ses sites comme Chichén Itzá, et ses nombreux autres vestiges mayas et aztèques, d’autres lieux restent assez peu connus des visiteurs. Les voyageurs les plus aventureux apprécieront sans aucun doute d’explorer ces endroits. Il s’agit spécialement d’îles peu connues qui promettent pourtant des découvertes fascinantes.

MexiqueL’île idyllique de Isla Contoy dans l’État mexicain de Quintana Roo

Dans la mer des Caraïbes, l’Isla Contoy apparaît telle une petite perle précieuse avec sa végétation luxuriante entourée d’un ruban de sable blanc bordée d’une eau turquoise. Elle est située à environ 30 kilomètres de la côte nord-est du Quintan Roo. Il ne sera donc pas difficile de s’y rendre en louant un yacht. Ce sera une opportunité de profiter d’une agréable promenade en mer. Depuis 1998, elle a été protégée et déclarée comme étant un parc national.

L’une des raisons à cela est la présence du récif Ixlché dans le sud de l’île. En fait, il s’agit du deuxième plus grand récif corallien du monde. Grâce à son excellent état de conservation, la vie sous-marine y est très riche et variée. Afin de préserver sa beauté, le tourisme de masse y est complètement interdit. Il a en effet été stipulé que seulement 200 personnes par jour peuvent avoir accès à ce trésor naturel. C’est un pur plaisir de profiter de cette destination paradisiaque au cours d’un voyage au Mexique.

L’Isla San Pedro Martir, un bout de terre à voir lors de son périple au Mexique

Il faudra rejoindre la Basse-Californie pour accéder à l’Isla San Pedro Martir. De par sa situation éloignée des côtes de la Mer de Cortés, ce petit bout de terre rare semblerait être l’île la plus isolée du pays. Ce qui lui a d’ailleurs permis de disposer encore d’une nature intacte. Elle est inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Dans ce cas, si les voyageurs ont la possibilité de s’aventurer à bord de leur yacht pour profiter d’une sortie en mer, mieux vaut opter pour une petite visite de l’île. Elle est connue pour ses récifs et ses roches blancs intense. Le paysage y est complètement unique. L’île abrite également des forêts humides.

L’Islas Coronado, le refuge des loups de mer

Voilà un autre petit trésor mexicain localisé en Basse-Californie en face du littoral nord-ouest. Cette petite île des côtes Pacifique promet une aventure inoubliable. En réalité, il s’agit d’un petit archipel constitué de quatre petites îles paradisiaques. De par leur proximité avec le littoral (14 km), elles sont facilement accessibles en yacht. Ce sera un moment unique de voir de près des loups de mer et également des éléphants de mer. Les amoureux de la nature seront ravis de vivre cette expérience vivifiante au cours de leur périple au Mexique.

En bref, la liste des îles secrètes du Mexique est longue. Cependant, ceux qui optent pour la location de bateau auront plus la liberté de les découvrir selon leurs envies. Parmi les autres îles intéressante, il y a par exemple les Islas Marietas, les Islas Chinchorro, l’Isla Aguada… En outre, chaque île et groupe d’île disposent de leur spécificité. Mieux vaut donc consulter un guide spécialisé pour bénéficier d’une belle expérience de voyage.