Actualités nautiques

Découvrez toute l'actualité du monde nautique de la Côte d'Azur et du monde entier
5 îles du Chili à explorer en bateau

5 îles du Chili à explorer en bateau

4 octobre 2019

Lors de votre voyage au Chili, embarquez à bord d’un bateau et partez à la conquête d’îles. Il y en a qui sont connues et d’autres sont énigmatiques, lointaines, ou encore considérées comme un point chaud de biodiversité. Parmi les centaines d’îles que possède le pays, voici cinq d’entre elles à introduire dans votre circuit en bateau.

L’île Damas

L’île Damas est une île qui appartient à la réserve nationale Pingüino de Humboldt, dans la région de Coquimbo, au nord de Santiago. Son territoire abrite un écosystème fascinant, rare et fragile de mangroves, où vous pourrez faire une excursion en bateau d’estuaire moderne. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances. À travers les canaux, vous pourrez en même temps admirer la faune locale telle que des singes, des paresseux, des caïmans, des crocodiles, des boas, des aigrettes et bien d’autres espèces sauvages.

L’île de Pâques

Isolée dans l’océan Pacifique, la mythique île de Pâques est à découvrir lors de votre circuit au Chili. Il est tout à fait possible de la rejoindre à bord d’un bateau de croisière, d’un yacht ou d’un voilier privé. Cependant, le trajet fait environ 2000 km depuis le Chili, sans rencontrer le moindre îlot habité. Vous pourrez donc profiter de la tranquillité de la mer et apprécier l’île sous un angle différent. On y va surtout pour les moaïs, les mystérieuses statues géantes, mais aussi pour ses paysages.

L’île Wellington

L’île Wellington est une grande île du sud du Chili, située à proximité du parc national Bernardo O’Higgins, dans la Patagonie chilienne. Si vous avez la chance d’y faire escale, sachez qu’elle abrite la dernière population indigène de la zone australe du Chili, les Indiens Alacalufes. En effet, pour en apprendre un peu plus sur ce peuple, il est recommandé de longer la côte où les Alacalufes vécurent. Si vous avez le temps, visitez le petit port de Puerto Edén. Cependant, accoster à Puerto Edén se fait seulement si les conditions climatiques et votre itinéraire le permettent.

L’île Magdalena

Toujours dans la partie australe du Chili, vous pourrez aussi atteindre l’île Magdalena en naviguant sur les eaux du détroit de Magellan, depuis Punta Arenas. L’écosystème que forme cette petite île rend sa visite incontournable. Durant la navigation, vous pourrez voir des dauphins. En débarquant sur l’île, vous mettrez les pieds sur un véritable sanctuaire abritant une importante colonie de manchots de Magellan avec plus de 150 000 spécimens. Des sentiers vous permettront de vous approcher de cette espèce. À part cela, il y a des animaux marins comme les cormorans, les goélands, les mouettes et les otaries qui y résident également.

L’île Navarino

Navarino est une île se trouvant à l’extrémité sud du Chili, en Terre de Feu. En effet, cette partie du pays peut aussi s’explorer en bateau, car elle est desservie par des ferries qui se faufilent dans un dédale d’îles et de fjords. L’île Navarino, elle, est accessible depuis Punta Arenas en bateau de croisière. À l’approche de l’île, vous serez plongé dans une ambiance de bout du monde. Sur place, prévoyez de faire le trek de Las Dientes de Navarino.