Actualités nautiques

Découvrez toute l'actualité du monde nautique de la Côte d'Azur et du monde entier
Naviguer vers la péninsule Antarctique, une expérience unique

Naviguer vers la péninsule Antarctique, une expérience unique

30 janvier 2017

Parmi les grandes zones de navigation, le large de l’Antarctique fait partie des plus fascinantes au monde. Découvrir la péninsule Antarctique peut être une excellente idée, si vous souhaitez faire une escapade dans des eaux qui vous promettra à coup sûr le dépaysement. Vous serez face à des paysages des plus singuliers au monde, divers animaux habitués aux grands froids, mais aussi des conditions climatiques qui mettront votre endurance à l’épreuve.

Faire une croisière vers la péninsule Antarctique en partant du Port d’Ushuaïa

Argentine - Ushuaia - PortDans la plupart des cas, les croisières vers la péninsule Antarctique commencent à Ushuaïa. Vous pouvez donc profiter de vos voyages en Argentine pour découvrir et explorer cette destination si singulière qu’est la péninsule Antarctique. Ainsi, à partir du port d’Ushuaïa, en Terre de Feu, votre bateau traversera le Canal Beagle pour rejoindre le fameux Cap Horn. Se trouvant à 55° 58′ 48″ sud et 67° 17′ 21″ ouest, ce dernier est une falaise noire mythique qui domine l’océan Austral. Il appartient au territoire chilien.

Au cours de cette traversée, vous pouvez déjà admirer la faune et les paysages si particuliers de cette partie du globe. Ainsi, vous ne manquerez pas d’apercevoir les dauphins venus vous saluer en faisant des sauts et des vrilles spectaculaires près de votre navire. En Terre de Feu, manchots de Magellan, albatros à sourcils noirs, goélands et bien d’autres espèces sont les vedettes. Les paysages du Canal Beagle sont également impressionnants. Montagnes, fjords et divers ilots font partie du paysage habituel. C’est aussi dans ce canal que vous apercevrez les derniers arbres et verdures, lors de votre itinéraire vers la péninsule Antarctique. Lorsque vous arrivez au cap Horn, seul le passage de Drake vous séparera de cette péninsule si convoitée.

La Baie du Paradis, une escale à ne pas rater

Vous pouvez faire de nombreuses escales pour explorer la péninsule Antarctique. Cependant, n’oubliez pas de passer par la Baie du Paradis, qui fait partie des plus beaux lieux que vous pouvez admirer lors de votre croisière dans le Grand Sud. Connue habituellement par le nom de Paradise Bay (située à 64° 53′ sud et 62° 52′ ouest), il faut dire que cette baie mérite tout à fait son appellation.

Vous serez impressionné par ses glaciers monumentaux qui, du haut des sommets environnants, se jettent tranquillement dans la mer. Des montagnes majestueuses enveloppées par-ci par-là de couches de neige font partie du décor. En jetant un coup d’œil dans la mer, vous pourrez voir des manchots papous chassant du poisson tout en démontrant leur aisance à la nage. Remarquable, diriez-vous, après avoir aperçu comment ils semblent être maladroits lorsqu’ils marchent en se dandinant sur la banquise.